Banda Tujumi


Le meilleur du Samba Reggae sur Grenoble

La BANDA TUJUMI (traduction en brésilien « TUdo JUnto e MIsturado » traduit « Tous Ensemble et Mélangé ») est un groupe de SAMBA REGGAE, percussions afro-brésiliennes, né à Grenoble en 2012 et dirigé par son directeur artistique Bira Saci. La Banda compte aujourd’hui une vingtaine de percussionnistes avec tous, l’envie de partager leur énergie

Le SAMBA REGGAE est née à Salvador de Bahia au Brésil dans les années 70, de la rencontre de la samba avec les rythmes caribéens voisins dont notamment le reggae.
Le SAMBA REGGAE est inscrit dans le courant d’émergence de la conscience noire qui 100 ans après l’abolition de l’esclavage se développe au Brésil pour l’égalité raciale et l’affirmation de la culture afro-brésilienne.

Les premiers « blocos afros » vont être porteurs de ces idéaux sociaux et ce style de batucada va être rendu célèbre grâce à des groupes tels que : OLODUM , ILE AYE, TIMBALADA, ARAKETU etc…
Le SAMBA REGGAE est au même titre que la capoeira, un symbole de résistance et d’affirmation de la culture noire du Brésil. La BANDA TUJUMI se fait l’écho de ce métissage culturel et vous transporte avec énergie et sensualité dans une ambiance festive et survoltée.

DIRECTEUR ARTISTIQUE : BIRA SACI

Jubiraci MACHADO SANTOS, de son surnom de capoeriste Bira Saci est né à Salvador de Bahia en 1977. Petit-fils du créateur de la Capoeira Régionale Mestre Bimba et fils de Marinalva Machado, Mesta de Samba de Roda, Bira Saci a baigné depuis tout petit dans l’univers traditionnel de la culture Afro-brésilienne. Il commence à 5 ans la capoeira. Formé par son oncle Mestre Nenel, il obtient son diplôme de professeur de Capoeira en 2006.

Musicalement, Bira à 8 ans, commence à jouer des percussions pour la pratique de la capoeira, la samba et au cours des cérémonies traditionnelles. C’est à 12 ans qu’il entre dans le groupe Olodum et y jouera durant de nombreuses années. Bira Saci arrive en 2007 en France et en 2012, il monte la Banda Tujumi à l’aide de l’association Geracao Capoeira. Aujourd’hui, la Banda Tujumi évolue de manière indépendante sur l’agglomération Grenobloise et dispense des cours les mardis soirs au Studio KNT à Echirolles.